samedi 18 février 2012

Amazonie




















Lundi 13.02 ,
départ le matin en camionnette jusqu'à Santa Rosa à 30 km , puis on traverse un pont et 30 mn de chemin dans la forêt pour arriver dans la communauté des kichwas de Jatun Yacu Raymi . Communauté ethnique du haut Napo d' Amazonie Equatorienne . Le kichwa est la seconde langue officielle de l'Equateur . Les kichwas constituent la population indigène la plus grande du pays
Présentation de la famille de l'oncle à Ramiro et ensuite au travail :car je suis là pour du volontariat .Rénovation de la toiture en paillote et grand ménage de la cabane ,ensuite on mange avec la famille .
Mardi 14.02 ,
départ pour une balade en forêt sur le chemin des cascades avec Ramiro : c'est lui qui gère l'Association .
Mercredi 15.02 ,
je me retrouve seul avec Corentin : qui lui à pour mission de donner des cours d'anglais à l'école et moi je vais travailler avec la famille de l'oncle à Ramiro : Domingo Cerda , sa femme Helena Andi , Gloria Cerda , Carmela Cerda , Judith Cerda , Marty Andi , Rubi Cerda son fils Victor et sa fille Alisson .Domingo 60 ans et Helena 57 ans ont eu 11 filles et 5 garçons .Nous  abandonnons la cabane pour aller chez la famille .
La communauté représente 35 familles .
Le matin cueillette de chontas qui se trouvent sur la cime des arbres pour préparer la chicha .
Tout l'après midi , préparation de la chicha .Faire cuire , peler les fruits , la moitié pilée et l'autre mâchée dans la bouche et recrachée dans le plat . Le tout repasser à la grosse pierre pour affiner la pâte , laisser macérer la nuit et le lendemain remâcher , mélanger le tout avec de l'eau et reste plus qu'à déguster .
Jeudi 16.02 ,
récolte de mais et débroussaillage à la machette avec Domingo . Même bien équipés on se fait manger par les fourmies : c'est pire que les moustiques . Dans la forêt on trouve toutes sortes de fruits , de plantes à manger :
youca , coeur de palmier , bananes de toutes sortes , le cacao , café , le cacao blanc (des graines à l'intérieur d'un gros fruit),citrons ,oranges , canne à sucre,,,,,,,,,,En fait ,ils ont toute la nourriture dans la foret .Et tous les fin d'après midi baignade dans le fleuve Jatun Yacu Raymi pour se laver et faire la lessive .
Dans la nuit sortie en barque avec Domingo pour aller pêcher au filet , mais pas de prise ;eau trouble .
Vendredi 17.02 ,
sortie chasse avec Domingo en pleine forêt et il m'explique comment il fait ses pièges , c'est un personnage incroyable quand on voit leur savoir ,et leur sagesse .J'avais l'impression  qu'il m'apprenait à vivre dans la forêt   comme si j'étais  son fils .
C'est une semaine qui restera inoubliable , depuis que j'en rêvais .
Je remercies toute la famille encore une fois pour cet accueil , pour toute leur attention en vers moi et merci encore Domingo pour tout ce temps , se savoir , cette sagesse  que tu m'a apporté .
Une bonne leçon de vie .C'est  des gens qui ont vraiment des valeurs : malheureusement qui se perdent chez nous .
Samedi 18.02 ,
Ce matin , j'ai décidé de partir sur Baños , car le temps passe et Domingo a voulu à tout pris  m'accompagner
et je peux vous garantir que la séparation n'a pas été facile .
Pour tous les gens qui ont envient de vivre cette aventure : Contactez
http://jatunyacu.blogspot.com      N.098716605

1 commentaire:

  1. Petit ¿Hola, como estás? d'un ptit francais(Arnaud) rencontré à Tena autour d'une bière à l'hotel. Apparemment votre petit trip dans la jungle avec Ramiro c'est bien passé.Jolies photos. De mon coté j'ai fait un autre trip jungle du côté de Puyo, très belle expérience pour moi aussi.
    Bien viaje.

    RépondreSupprimer